Porto Don Tedo Special Reserve – 75cl
25,00€
QUINTA do TEDO
Feitoria
La Quinta est située au confluent du fleuve Douro et de la rivière Tedo. D’imposantes pierres de granit sculptées, les « feitoria » marquent le paysage comme des sentinelles. Elles ont été installées par le marquis de Pombal lors du premier tracé de l’appellation
Douro en 1756.
Son ambition était de résoudre la crise économique causée par des problèmes de surproduction et de falsification des vins de Porto ; 103 restent encore debout aujourd’hui.
Le Douro a été officiellement la première région viticole du monde à être délimitée et seuls les vins issus de la zone cernée par les feitoria étaient considérés comme aptes à recevoir l’autorisation d’être exportés. Aujourd’hui, le classement «A» de la Quinta do
Tedo et sa situation au coeur des limites des feitorias prouvent son grand potentiel en tant que label de Single Quinta.
Triumvirat d’exception pour la Quinta do Tedo :
1- Le domaine est géré par Vincent BOUCHARD, fils de bourguignons célèbres et excellent connaisseur des techniques pour optimiser les fruits vers un vin savoureux, doux et délicat à la fois.
2- Son épouse Kate, originaire de Californie et du Middle West américain
apporte ses compétences dans le marketing et sa passion
dans l’élaboration de livres autour du porto.
3- L’entreprise s’est attachée les services de Jorge ALVES, talentueux
vignificateur et élu meilleur oenologue de l’année 2018 par le
magazine Vinho Grande Escolhas. Il supervise les activités quotidiennes de la Quinta.
L’Hexagone est redevenu en 2020 le premier marché mondial du porto. En effet, la COVID a stoppé le tourisme au Portugal et fait chuter les ventes de Porto de 35%. La France a repris son rôle de leader avec 40 millions d’euros de chiffres d’affaire dopé par quelques grandes marques fortement présentes en grande surface mais aussi par une connaissance de plus en plus fine des français pour
les portos et les accords infinis qu’ils permettent avec nos traditions culinaires.
Les différentes catégories de Porto :
Ruby : assemblage de vins de différentes années qui ont vieilli en moyenne 3 à 5 ans dans des foudres. C’est le vin le plus facile à consommer. Habituellement très fruité et doté d’une belle vivacité, il doit être bu rapidement.
Tawny : assemblage de vins de plusieurs millésimes vieillis en barriques de 500 l pendant 5 ans de façon à faciliter l’échange entre le liquide et l’air à travers le bois. Il en existe plusieurs sortes (réserve, mention d’âge). Leur couleur tawny (fauve) est dûe à cette oxydation maîtrisée qui leur apporte des arômes complexes de fruits secs et de bois.
Vintage : le Seigneur des portos est élaboré à partir d’une seule récolte exceptionnelle et approuvée par l’Institut des Vins de Porto. Vieilli 2 ans en barrique il est mis en bouteille où il poursuit son évolution vers un produit de plus en plus qualitatif.
LBV (Late Bottled Vintage) : issu d’une seule récolte d’assemblages différents, il vieillit 4 à 6 ans en foudre ou fût de chêne. Moins puissant qu’un vintage, il est néanmoins riche, dense et corsé. Il peut se bonifier avec le temps même en bouteille.
mots clé : porto blanc 75cl , porto rouge, vin du portugal, ruby, tawny, vintage, lbv, vin cuit